Bienvenue dans un monde Sans Permission

ou ce qu'internet a changé pour la nouvelle génération de créateurs

Sans Permission c’est une newsletter et un podcast dans lesquels je mets en avant des Artistes, Startupers, YouTubers & Influenceurs qui utilisent internet pour entreprendre, Sans Permission.



Le monde est séparé en deux catégories: Ceux qui pensent qu'il faut encore demander la permission et ceux qui ont compris que c'était fini. N'oublions pas : Il y a juste 10 ans de ça, pour accéder à une audience, il fallait passer par un cycle d'hyper sélection ou une personne avait le pouvoir de décider qui avait le droit de parler au public ou pas. Puis un jour internet est arrivé, et d'un coup n'importe qui peut mettre n'importe quoi en ligne. La curation n'est plus faite par une seule personne, mais par le public qui vote avec son temps en fonction de ce qu'il aime ou pas. Internet a profondément changé les règles du jeu et permet à toute une génération de massivement contourner les circuits traditionnels et leurs gardiens pour la première fois dans l'histoire.

Aujourd’hui, les plus gros artistes font des millions de vues sur YouTube sans labels, les YouTubers bâtissent des empires médias sans la TV et les Startupers créent des produits globaux sans capitaux initiaux, et les influenceurs créent des empires marketing sans intermédiaires, etc. Tout ça est possible parce qu'on vit dans un monde sans permission et parce que les 3 grandes portes qui mènent vers le succès (et qui étaient historiquement gardées) viennent de s'ouvrir pour tout le monde :

  1. La porte du savoir : Ça n'a jamais été si facile d'apprendre quoi que ce soit. La connaissance est devenue une commodité, disponible gratuitement en ligne pour quiconque le souhaite. Que ce soit apprendre à enregistrer, monter et publier une vidéo en ligne ou apprendre à construire une fusée, il n'y a plus besoin de la permission de quiconque pour avoir accès à ce savoir. Devenir un expert sur n'importe quel sujet ne prend plus une vie entière et n'est surtout plus limité par les contraintes physiques de l'école. Le cours d'intelligence artificielle le plus avancé au monde, celui de Stanford, était jusqu'il y a peu, uniquement réservé à une élite d'une 30aine de personnes chaque année. Désormais en ligne sur Coursera, ce même cours a été complété par plus de 3M de personnes dont 30k ont obtenu la note maximale. Qui sont-ils ? À 50% des femmes et à 80% des gens du tiers-monde.

  2. La porte de la création : Ça n'a jamais été si accessible de créer et transformer cette connaissance en action. Produire une chanson, une vidéo ou une application coutait des coûtait des centaines de milliers d'euros. Ces coûts tendent vers zéro, et le besoin en capital avec. Prenons un exemple : Il y a juste 10 ans de ça, il était normal qu'un artiste donne 90% de ses droits à un label de musique pour produire, promouvoir et distribuer son album pour l'aider à trouver son public. Désormais, le materiel nécessaire pour créer un album coûte quelques milliers d'euros à l'achat, et quelques centaines d'euros à la location. Le rap et l'éléctro reposent sur un cout de production si faible que les rapports de forces ont drastiquement changés et il est désormais courant de voir un artiste donner seulement 30% de son projet à un label, au lieu des 90% habituels. Les besoins en capitaux s'écroulant, il n'est plus nécessaire de supplier le capital et donc plus besoin de demander la permission pour créer.

  3. La porte de la distribution : Ça n'a jamais été possible de distribuer massivement et sans coûts marginaux grâce au social media et au code. Enregistrer une vidéo ou coder une app coute la même chose qu'elle soit utilisée/vue par une personne ou 100 millions de personnes. Internet est l'effet de levier le plus fantastique que l'on puisse imaginer ! C'est comme avoir une armée de robots à qui travaillent pendant que vous dormez et qui distribue automatiquement et gratuitement votre contenu ou votre code dans le monde entier, sans avoir besoin (encore) de la permission d'un intermédiaire. Inimaginable il y a juste 15 ans.

Cette nouvelle réalité sans permission est la chose la plus puissante que notre génération puisse réaliser. Les Artistes, YouTubers, Startupers, Influenceurs redéfinissent grâce à internet ce c’est d'être un entrepreneur et créent aujourd’hui les empires de demain. Pourtant, malgré l'état d'esprit et les valeurs entrepreneuriales qu'ils partagent tous, ces créateurs évoluent dans des mondes parallèles et se retrouvent seuls face aux mêmes défis.

C'est pour ça que je lance Sans Permission, une newsletter et un podcast hébdomadaire ou j’explore les points communs qui existent entre tous ces créateurs, tout en réfléchissant à ce que ça veut dire d’entreprendre avec internet, sans permission !